Un robinet de lave-mains est cet accessoire de plomberie qui est destiné au lavabo de petites dimensions. Il est très approprié dans les salles de bains de petites dimensions (WC, ou buanderie). Si vous souhaitez installer un lave-mains dans les toilettes et désirez le robinet idéal, ce guide vous indiquera comment le choisir. Pour vous faciliter l’exercice, définissez le type de robinet que vous souhaitez pour votre installation. D’eau froide, mitigeur, mélangeur ou infrarouge : les robinets de lave-mains se décomposent en plusieurs modèles.
Caractéristiques importantes
- Robinet d’eau froide ;
- Mélangeur ;
- Mitigeur ;
- Robinet à infrarouge.
Les différents robinets de lave-mains
Il existe un large éventail de lave-mains aux spécificités originales permettant aux acheteurs de trouver leurs besoins en termes de fonctionnalité et de praticité.
Robinet lave-mains : eau froide
Simple d’usage, ce type de robinet est facile à poser et se différencie par sa taille très peu encombrante. Il ne distribue pas d’eau chaude, mais reste cependant tout indiqué pour faire des économies énergétiques. Se déclinant sous plusieurs styles, ce robinet d’eau froide est à choisir selon la déco des toilettes. Ce modèle, plus économique, peut être fourni avec poussoir ou non. Il peut s’adapter à tout type de décoration d’intérieur et se propose en plusieurs gammes. Certains modèles disposent d’un système anticorrosion qui vous offre plus de durabilité et d’hygiène.
Cependant, certains modèles peuvent distribuer à la fois de l’eau chaude et froide. Ils ne sont pas équipés pour refermer la bonde ou remplir la cuve d’eau. Afin d’économiser de l’eau, vous pouvez équiper votre robinet de mousseur. Il peut réduire votre consommation en eau en gonflant d’air les gouttelettes d’eau jusqu’à 50 %.
Votre robinet de lave-mains peut aussi être équipé d’un bec mobile capable de pivoter sur un angle donné pour laisser couler l’eau. Il est spécialement adapté aux lavabos profonds ou si l’installation le demande.
Mélangeur : le confort à petit prix
Doté de deux boutons (manettes), le robinet mélangeur distribue simultanément de l’eau chaude et de l’eau froide. Les deux poignées servent à régler le débit d’eaux chaudes ou froides afin de parvenir à la bonne température. Étant dit qu’un réglage de la température doive être fait à chaque ouverture, ce type de robinet n’est pas économique.
Mitigeur : pratique et confortable
Ce type de robinet est équipé d’une seule manette à pousser de gauche à droite pour obtenir la température d’eau idéale. Il permet aussi de régler le débit en le réglant de bas en haut. Ce robinet ne nécessite qu’une seule main pour s’en servir. Le robinet mitigeur est donc un dispositif relativement plus pratique. Afin d’éviter le gaspillage, optez pour un modèle doté d’un limitateur de débit d’eau. Ce type de robinet peut être aussi équipé d’un système thermostatique (pour réglage plus précis de la température).
Robinet à infrarouge : quand hygiène rime avec confort et économie
Incorporant un système de détection infrarouge, ce robinet est à la fois hygiénique, pratique et économique. Pour le mettre en service, il suffit de passer les mains sous son col. Le dispositif donne automatiquement de l’eau, à une bonne température, et s’arrête quand vous éloignez les mains. Étant donné que vous vous intéressez à un robinet pour lave-mains, choisissez un modèle compatible à la taille de votre lavabo.
Les matériaux pour robinets de lave-mains
Le matériau le plus usité pour les robinets de lave-mains est le métal. Il peut avoir un aspect chromé ou noir, poli ou brillant. Ce traitement de surface est à choisir selon vos envies.
Le robinet de lave-mains ne nécessite généralement qu’un seul perçage pour une mise en place simplifiée et moins chère. Ce trou est généralement déjà disponible. Il est aussi possible de placer le robinet sur un plan de travail ou directement sur le mur en applique.