hQuoi de mieux que du bon pain frais maison pour bien commencer la journée ? Avec la machine OW210130 créée par Moulinex, baptisée « Pain Doré », il n’a jamais été aussi simple de préparer du pain. Avec sa facilité d’utilisation et ses 12 programmes au choix, c’est devenu un vrai jeu d’enfant.
Design et ergonomie
Avec ses dimensions de 29 x 31 x 29 cm, cette machine à pain fait dans du plastique blanc de très bonne qualité trouve facilement sa place dans toutes les cuisines. Avec ses détails noirs élégants, elle affiche un look très moderne. Et grâce à son très faible poids de 3,8 kg, elle se classe parmi les plus légères de sa catégorie.
Pour sélectionner aisément toutes les différentes options qu’elle offre (programme, poids, dorage, minuteur), vous avez un panneau de commande se trouvant sur le couvercle. Dessus, il y a des boutons de commande ainsi qu’un écran LCD qui indique le programme sélectionné et le temps de préparation. Contrairement aux autres appareils à pain de Moulinex, ce modèle ne dispose pas d'un hublot transparent. Vous ne pouvez donc pas observer l’évolution des cuissons en cours. C’est un peu dommage, certes, mais ce n’est qu’un détail.
Programmes et fonctionnalités
Avec ses 720 Watts, le OW210130 propose 12 programmes bien distincts. Pour en choisir un, il suffit d'appuyer sur le bouton menu. Les voici tous :
Programmes pain :
- pain basique
- pain français
- pain sucré
- pain rapide
- pain complet
- pain sans gluten
- pain au seigle
- cuisson seule
Autres programmes :
- pâtes levées (pour la pâte à pizza, à pain ou la pâte à gaufre)
- gâteau (avec levure chimique)
- porridge
- confiture (ou compote)
Le programme « cuisson seule » requiert un réglage manuel de la minuterie. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour réchauffer du pain déjà cuit ou pour continuer le cycle de cuisson d'un pain suite à une panne d'électricité par exemple. Le minuteur peut alors être programmé entre 10 et 70 minutes. Seul le programme « pâtes levées » ne comprend pas une partie cuisson. La machine se charge seulement de pétrir et de lever la pâte.
Tout comme le OW240E30 (et tous les autres machines à pain de la marque, d’ailleurs), ce modèle autorise un départ différé jusqu'à 15 heures. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez obtenir du bon pain frais au réveil si vous programmez l’appareil le soir avant de vous coucher, par exemple. Voici les étapes à suivre pour ce faire : tout d’abord, vous versez tous les ingrédients dans la cuve, vous effectuez ensuite les réglages (choix du programme, du poids et du dorage), et enfin, vous paramétrez le minuteur à l'aide des boutons + et -. Le départ différé est adapté à plusieurs programmes. Cependant, les ingrédients périssables comme l'œuf, le fromage, le yaourt ou encore le lait cru sont à éviter. En effet, si ces produits sont laissés plusieurs heures enfermés dans la cuve, ils peuvent se détériorer très rapidement et affecter la qualité du pain. Mieux vaut donc choisir des recettes moins chargées et beaucoup plus simples.
La fonction « maintien au chaud » a également été intégrée à ce modèle. A la fin de chaque cuisson, celle-ci s’enclenche automatiquement pour une durée d'une heure maximum.
Outre ces programmes « classiques », cette machine à pain permet aussi de confectionner du gâteau, du riz au lait, du porridge ou encore de la confiture. C’est ce qui fait sa grande particularité. Si vous vous décidez à opter pour ces recettes, veillez simplement à patienter un peu avant d'ouvrir le couvercle pour éviter les jets de vapeur et les projections.
Accessoires
La machine à pain Moulinex OW210130 est livrée avec les éléments suivants :
- une cuve amovible antiadhésive
- un gobelet doseur pour doser les ingrédients liquides
- une cuillère à deux embouts : cuillère à soupe et cuillère à café
- un mélangeur
- un crochet pour retirer le mélangeur
- un livre de 11 recettes.
A noter que la cuve carrée est en mesure d’accueillir un pain de 500 g, 750 g ou 1 kg. On peut également choisir parmi trois niveaux de dorage : clair, moyen ou foncé.
Ajouter un commentaire