Les rideaux de douche sont constitués de deux composants inséparables : les barres et les anneaux. Il est encore plus avantageux de choisir le modèle indiqué. À cet effet, il est primordial de tenir compte des matériaux, design et configuration des lieux. Entre une diversité d’accessoires : anneaux en plastique ou en métal, parapluie ou barre droite, d’angle, ronde, suivez ce guide pour pouvoir bien faire vos choix.
Caractéristiques importantes
- Modèles de barre pour rideau de douche ;
- Matériaux ;
- Fixation ;
- Anneaux pour rideau de douche.
Critères de choix d’une barre et d’anneaux pour rideau de douche
Très utile pour le soutien des rideaux de douche, la barre de douche est assujettie aux problèmes d’implantation de la douche ou de la baignoire. Alors, vers quel modèle faudra-t-il porter son choix ? Quel matériau et quel type de fixation faut-il choisir ? Quels sont les anneaux nécessaires pour le rideau de douche ?
L’implantation de la douche ou de la baignoire est le premier facteur qui influence le choix de votre barre pour rideau de douche. Vous pouvez donc fixer la barre :
- entre deux murs parallèles, optez pour la barre droite ;
- en angle, privilégiez la barre d’angle ;
- au plafond, choisissez la barre de douche ronde ou la barre parapluie.
D’autres critères de choix sont envisageables :
- les dimensions : certains modèles sont extensibles et d’autres recoupables ;
- les types de fixation : à choisir entre vissage et ventousage ;
- le matériau et le design de votre barre de rideau de douche : ils doivent s’accorder à ceux de la salle de bain.
Il faut choisir les anneaux qui favoriseront l’accrochage de votre rideau de douche à la barre. Que ce soit le blanc ou d'autres couleurs, du plastique ou du métal, il est préférable qu’ils soient très pratiques à mettre aussi bien en place qu’à enlever de la barre de douche pour rendre la fixation plus pratique et l’entretien plus facile.
Quels modèles de barre pour rideau de douche choisir ?
Selon la conception de la baignoire ou de la douche, vous pouvez choisir entre plusieurs formes de barres de douches :
La barre de douche droite
Elle se pose facilement entre deux murs parallèles ou parois différents. Ce qui fait d’elle la barre de rideau la plus répandue ou utilisée. Elle est extensible ou recoupable afin de s’ajuster aux mesures de l’ouverture.
La barre de douche d’angle
Le modèle de la barre de douche d’angle est encore appelé barre coudée. Cette barre vous convient si votre douche se retrouve dans un coin de la salle de bains. Généralement, elle n’est pas du tout extensible et donc ses mensurations sont à noter avec justesse. Les mesures de la barre de douche sont souvent variées de 80 cm à plus de 190 cm.
La barre de douche ovale, ronde ou semi-circulaire
Ce genre de barre pour rideau de douche produit une protection cylindrique. Il est fixé sur un plafond ou un seul mûr. Elle est pour cela très parfaite pour une baignoire en îlot.
La barre de douche parapluie
Elle est encore appelée la barre éventail. Le rideau de douche s’accroche à chacun des nombreux bras (souvent au nombre de douze) et peut être déplié à 180 ° et se repliant tel le fait un parapluie.
Les matériaux d’une barre pour rideau de douche
Il existe trois variétés de matériaux entre lesquelles vous pouvez choisir. Ils peuvent être à motifs ou pas, coloré ou pas, brillant ou laqué ou aussi en finition mate. Retrouvez ici quelques exemples :
Le métal chromé
Ne craignant ni les rayures ni l’eau, cette barre pour rideau de douche donne un reflet brillant comme le miroir (trempée dans un bain de chrome).
L’aluminium
L’aluminium étant solide et léger, il rend la barre pour rideau de douche très résistante.
Le plastique
La barre pour rideau de douche en plastique est la plus accessible de toutes, et de ce fait, pas assez résistante et durable.
Les fixations d’une barre pour rideau de douche
Types de fixation
Le choix du genre de fixation se réalise en fonction de l’implantation de la barre pour rideau de douche. Vous pouvez donc opérer votre choix entre :
- un modèle vissable : possible seulement lorsqu’on perce les murs, mais offre plus de résistance ;
- un modèle ventousable : très simple et facile à installer, il ne nécessite pas de percer les cloisons, mais demeure moins résistant.
Règles de fixation
Pour éviter que les projections d’eau, au moment d’une douche, ne passent au-dessus du rideau, il est strictement recommandé de ne pas fixer la barre trop bas. Pour une manipulation facile, la barre ne doit aussi pas être fixée trop haut. L’altitude d’usage autorisée est habituellement de 1,90 m et est adaptable à celle du plus grand usager.
À chaque extrémité ou bord de la barre pour rideau, veillez à marquer à l’aide d’un crayon, la hauteur que vous avez retenue. Fixez la barre après avoir percé la cloison et mis les chevilles si vous avez sélectionné d’installer une barre à visser.
Si vous avez porté votre choix sur la barre ventousable, il vous suffira de placer les deux bouts de la barre à une hauteur raisonnable et faites adhérer cette dernière à la paroi en appuyant fortement dessus.
Les anneaux pour rideau de douche
Se glissant dans les œillets du rideau tout en lui permettent de coulisser, les anneaux pour de douche s’accrochent sur la barre. Peu importe la forme de rideau que vous avez choisi (ouvert, crochet, ovale, ronde...), vous devez veiller à ce que les anneaux soient aisés à enlever de la barre et à positionner sur celle-ci afin que son entretien soit régulièrement possible. Pour ce qui est du choix de matériaux d’anneaux pour rideau de douche, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le plastique
Les anneaux en plastique ont un prix plus accessible compte tenu de la matière de fabrication. Précisons qu’ils sont résistants et existent en différentes couleurs. Cependant, il est préférable de veiller à y accrocher un rideau très léger ou fin.
Le métal
À l’opposé des anneaux en plastique, les anneaux pour rideaux de douche en métal sont conçus pour porter les rideaux épais. Ils sont très élégants et durables, mais doivent être spécialement traités contre la corrosion, car indiqués pour un usage humide.